Le contremaître assiste le chef de chantier. Il connaît le dossier technique du projet de construction et sait quels seront les impératifs à respecter. Il connaît aussi ses équipes puisqu’il a en charge le recrutement et la gestion des employés, de concert avec le chef de chantier.
Le contremaître doit définir tout ce qui va être nécessaire d’acheminer pour assurer le bon déroulement du chantier, tant du point de vue des besoins en construction (matériaux, outils, engins,…) que de la logistique pour le personnel (alimentation, eau, équipements de sécurité, lieux de pause,…).
Il passe de postes en postes, d’équipes en équipes, pour vérifier que le travail est correctement réalisé. Lorsque des chefs d’équipe sont en fonction, il fait le lien entre eux et le chef de chantier.
Pendant que le chef de chantier s’occupe de la gestion administrative ou rend compte de l’avancée des travaux dans les bureaux de la direction, le contremaître le remplace sur le terrain. Il doit savoir prendre des initiatives dans les limites des responsabilités que son supérieur lui a confiées.
En fin de chantier, il organise le repli de toute l’infrastructure et des équipes.